Du 15 novembre 2006 au 4 avril 2007

Organisé par le Collège d’Espagne, la Fondation Hellénique, le Collège Néerlandais, la Fondation Suisse, la Maison Heinrich Heine et la Maison de l’Italie (CIUP).

Le XXe siècle a été marqué par le développement sans précédent des concentrations urbaines à l’échelle planétaire. C’est toutefois dans les pays en développement que ce phénomène a pris des dimensions particulières. Si la population a augmenté de manière considérable dans la plupart des villes européennes, ce sont surtout les mégalopoles de l’Asie, de l’Amérique Latine et de l’Afrique qui ont connu les rythmes de développement les plus saisissants. Dans ce contexte, les métropoles européennes ont vu leur suprématie multiséculaire se réduire. Au-delà de leur démographie, c’est également leur importance politique, économique, culturelle ou artistique au niveau mondial qui se trouve relativisée. Les modèles de développement innovants, les créations culturelles les plus audacieuses, les réalisations artistiques les plus avant-gardistes se mettent de plus en plus en place en dehors du Vieux Continent et de ses centres urbains. En même temps, les hiérarchies urbaines au sein même du continent européen se modifient largement. La chute du mur, la constitution de l’espace européen, la mise en cause des hiérarchies urbaines pyramidales traditionnelles, la concurrence économique à laquelle se livrent désormais les villes, bouleversent les rapports de force anciennement établis entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest. Finalement, le sens même de l’urbanité européenne s’altère considérablement. La ville européenne  » traditionnelle  » a laissé place, au cours de la deuxième moitié du XXème siècle, à de nouvelles structures urbaines, de taille, d’organisation et de fonctionnement différents de celles ayant prévalu pendant des siècles. Sur la base de ces trois constats – la relativisation du poids des villes européennes sur la carte mondiale, la redéfinition des équilibres urbains à l’échelle européenne et la mutation profonde du sens et de la nature même de l’urbanité européenne -, la série des tables rondes organisées par les six maisons de la CIUP se propose d’explorer les réalités contemporaines des villes européennes et les différents défis auxquels celles-ci sont confrontées en ce début de XXIème siècle.

Plusieurs questions seront soulevées par les six tables rondes : – Comment les villes européennes se repositionnent-elles sur la carte urbaine mondiale actuelle ? Quels sont les nouveaux réseaux dans lesquels elles s’intègrent à une échelle européenne ou mondiale ? – Comment se traduisent, dans l’espace urbain européen, les transformations économiques du monde contemporain ? – La morphologie de la ville historique européenne sait-elle s’adapter à l’évolution des rythmes et des modes de vie contemporains ? – De quelle manière les villes européennes, leurs élus et leurs habitants, appréhendent-ils les nouveaux défis de notre siècle ? Quelle est leur réponse à la déstructuration des identités traditionnelles, au métissage socio-culturel croissant et à ses besoins, légitimes ou non ? – Quel est, d’une façon plus générale, le sens de l’urbanité européenne aujourd’hui ? De quelle manière, dans un monde en mouvement, la ville recycle-t-elle ses héritages (urbains, architecturaux, sociaux, historiques…) pour nourrir l’imaginaire urbain ? La ville européenne du XXIème siècle fait-elle encore rêver ? Des chercheurs, des universitaires, des acteurs locaux, des artistes, représentants de différents pays européens, apporteront de manière croisée leur point de vue sur l’ensemble de ces questions.

Le programme :

1. Mixités urbaines – Ages, genre, réalités ethniques et sociales dans les villes d’Europe
Le 15 novembre 2006 – Collège d’Espagne

2. Economie de la ville : défis, stratégies et approches urbaines locales
Le 13 décembre 2006 – Maison Heinrich Heine   Télécharger l’affiche

3. Faire la ville sur la ville – Patrimoine, renouvellement urbain et développement durable
Le 10 janvier 2007 – Fondation Hellénique   Télécharger l’affiche

4. Villes de culture et cultures de ville : politiques, stratégies et enjeux
Le 14 février 2007 – Fondation Suisse   Télécharger l’affiche

5. Villes nouvelles en Europe – héritages et visions du futur
Le 14 mars 2007 – Maison de l’Italie

6. L’imaginaire urbain – poétiques et utopies de la ville