Le mercredi 22 et jeudi 23 mars 2006

La Fondation Hellénique en collaboration avec la Fondation Suisse, la Maison Heinrich Heine, le Collège d’Espagne

L’Europe des 25 peine à canaliser et intégrer les flux migratoires se pressant aux frontières-vitrines de l’Union européenne, si attirante. A l’heure où l’on admet que ce ne sont plus l’histoire et la géographie, mais son espace politique qui détermine les frontières de l’Europe, et que le politique définit les idéaux et les valeurs qui caractérisent cet espace, n’est-il pas indispensable de tirer parti de l’attractivité de la symbolique européenne pour permettre de rééquilibrer son rapport à l’autre ? Comment intégrer l’autre dans une dynamique d’Europe partenaire et non d’Europe forteresse ou refuge ? Au-delà de la finalisation d’une politique d’immigration communautaire essentiellement répressive, ne revient-il pas aujourd’hui à l’Europe d’établir, avec les états lisières, de véritables partenariats visant à la promotion des comportements démocratiques dans un Etat de droit et au soutien des transformations structurelles propices à la diffusion de la prospérité et de la modernité européennes ? Plus largement, le projet européen n’est-il pas la négation même de la notion traditionnelle de frontière ? Le caractère multiple et indéfini de l’Europe n’en fait-il pas un formidable projet post-moderne en mesure de transcender le clivage frontalier et ses traditionnels instruments de répression ?

L’enjeu Oriental
Mercredi 22 mars 2006

18h30 AU LOIN LES LUMIERES (Lichter), Allemagne, 2003, 1h41, vostfr projection du film de Hans Christian Schmid, en présence de Kamil Majchrzok, assistant réalisateur du film Lichter

Le film du réalisateur allemand Hans Christian Schmid pose, au travers des destinées migratoires de nombreux personnages vers l’Eldoraro européen, la question essentielle de l’Europe et de son rapport à l’Autre. Le film Lichter a obtenu le Prix du Cinéma allemand 2003 et le Prix Fipresci au Festival de Berlin 2003.

20h00 L’enjeu Oriental Table ronde Lieu : Maison Heinrich Heine

L’élargissement de l’Union européenne à plusieurs nouveaux pays de l’ancien bloc communiste a dessiné une nouvelle ligne de partage du continent, ouverte sur l’Orient. Cette cartographie engendre d’importants enjeux : comment appréhender et maîtriser la modifi¬cation des flux économiques et sociaux aux nouvelles frontières orientales de l’Europe ? Quelle dialectique entre la frontière physique et les outils de coopération transfrontalière mis en place par l’Union européenne ?

Participants : Kamil Majchrzok, assistant réalisateur du film Lichter Marie-Claire Caloz-Tschopp, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, chargée de cours de théorie politique à l’Université de Lausanne, agrégée de philoso¬phie, docteur en sciences politiques, notamment auteur de l’ouvrage Les Etrangers aux frontières de l’Europe et le spectre des camps (La Dispute). M.-C. Caloz-Tschopp a réalisé de nombreux travaux sur les politiques d’immigration et du droit d’asile en Suisse et en Europe. Georges Prévélakis, professeur de géographie humaine et régionale à l’UFR de géographie de l’Université Paris 1. Ses recherches portent sur la géographie politique et culturelle, l’aménagement urbain, les diasporas, la géopolitique de l’Europe et des Balkans. Joel Kotek, Politologue, Historien, Maître de Conférences à l’Université Libre de Bruxelles, Directeur du Mémorial de la Shoah

Animation : Christian Grataloup, Géographe, Professeur à l’Université Paris VII

La fracture Méditerranéenne

Jeudi 23 mars 2006

18h30 FRONTIERES (France, 2001, 1h45) projection du film de Mostéfa Djadjam, en présence du réalisateur Lieu : Collège d’Espagne

Le film raconte les aléas d’un voyage de clandestins africains liés dans leur détermination à passer coûte que coûte les 14 km qui séparent l’Afrique de l’Espagne. Frontières a été primé dans de nombreux festivals. Il a notamment reçu le grand prix du Festival Premier Plans d’Angers, le prix du Jury junior au Festival International du Film francophone de Namur et le Python d’Or au festival de Ouidah.

20h00 La fracture Méditerranéenne Table ronde Lieu : Collège d’Espagne

Aux marges sud de l’Europe, où la fracture sociale, économique et religieuse est souvent plus marquée qu’à l’est, la question des frontières génère un drame humain dont la solution n’est généralement évoquée qu’en termes de répression. Comment caractériser l’attrait de l’Europe ? Est-il avant tout économique ? L’Union européenne représente-t-elle un idéal symbolique ? Est-il concevable d’influer sur ce déséquilibre pour aller d’une Europe refuge vers une Europe partenaire ? Quels sont les instruments actuellement envisagés pour favoriser cette dynamique ?

Participants : Mostéfa Djadjam, réalisateur du film Frontières Pierre Beckouche, Professeur à l’Université Paris I Joaquín ARANGO, professeur des Universités, Directeur du Centre de recherche « Citoyenneté et Immigration », Fondation Ortega y Gasset, Madrid

Télécharger le programme recto  verso