Les 5, 13 et 22 mai 2008

A l’occasion de l’anniversaire de Mai 68, la Fondation Hellénique, accompagnée de six autres maisons de la Cité Internationale Universitaire de Paris, participe à une série d’activités organisées autour de cet événement clé de notre histoire contemporaine, sous le titre « Sous les pavés, la Cité… ». Cette approche de Mai 68 se fera sous la forme de table rondes – débats, projections de films, rencontres, expositions et rencontres littéraires. La Fondation Hellénique accueillera entre ses murs deux de ces événements et participera à un troisième.

Vivre Mai 68 à la Cité – Lundi 5 Mai à 19h30
TABLE RONDE – en collaboration avec la Résidence André de Gouveia, le Collège d’Espagne, la Fondation Suisse, la Maison Heinrich Heine, la Maison de l’Italie, la Fondation Hellénique
Lieu : Fondation Hellénique.
Mai 68 est arrivé en force à la Cité Internationale. Il a été porteur d’évolutions dans la manière de vivre, de négocier, de décider, de s’approprier la Cité. Plusieurs résidents de différentes maisons de la Cité analysent la rupture Mai 68 et ses apports, qu’ils aient été à long ou à court terme.
Avec : Jean Bonvin (ancien résident), Rosa Madariaga (historienne), Kostas Vergopoulos (ancien résident), Fernando Pereira Marques (sociologue), Remon Farahat (ancien résident), Antonio Bechelloni (ancien résident).

Mai 68 vu depuis 3 pays sous dictature : Espagne, Grèce, Portugal – Mardi 13 Mai à 19h30
TABLE RONDE – en collaboration avec la Résidence André de Gouveia, le Collège d’Espagne, la Fondation Hellénique
Lieu : Résidence André de Gouveia.
Les maisons de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal ont vécu Mai 68 dans un contexte particulièrement difficile, étant toutes les trois sous le joug de dictatures. Les intervenants des trois pays analysent la réception de Mai 68 depuis leurs pays respectifs.
Avec : le Professeur Dr. Ramon Lapiera (ancien résident et professeur d’astronomie), Constantin Tsoukalas (sociologue), Antonio Coimbra Martins (essayiste et ancien ambassadeur).

Mourir à Trente ans – Jeudi 22 Mai à 20h00 CINE-DEBAT
Lieu : Fondation Hellénique.
Un film de Romain Goupil (1982, 1h55). A travers les souvenirs du réalisateur et le portrait qu’il trace de son ami Michel Recanati, leader contestataire qui s’est suicidé en 1978, une évocation du mouvement trotskyste en France et des comités d’action lycéens, autour de 1968.
Suivi d’un débat avec Sophoclis Theodoridis, ancien président du Comité des résidents de la Fondation Hellénique.

Renseignements: Fondation Hellénique 47B Bd Jourdan 75014 Paris,
01 58 10 21 00/22 20/22 30/ fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr