Créée après la première guerre mondiale, la Cité Internationale Universitaire de Paris a pour mission de favoriser, dans un esprit de tolérance, les échanges entre étudiants, chercheurs et artistes venus du monde entier.
Elle accueille chaque année 5600 résidents de plus de 130 nationalités, répartis dans les maisons de manière à réaliser un brassage des cultures. La Cité Internationale propose un ensemble de services tant à la communauté universitaire qu’au public : bibliothèque, restaurant, activités sportives, programme culturel, vie sociale, colloques et débats…
La suppression de l’ancienne enceinte militaire fut une condition favorable à la réalisation de ce site de 34 hectares, bâti grâce à l’action conjointe de personnalités (universitaires, politiques) et de financeurs publics et privés (pays étrangers, mécènes, grandes écoles…).
Trente-sept maisons et des bâtiments collectifs ont été construits entre 1925 et 1969 dans des styles variés, offrant une véritable exposition d’architecture du XXème siècle : références régionalistes et classiques, mouvement moderne international, architecture expérimentale. Le parc paysager est quant à lui doté de 400 essences de végétaux différentes. Aujourd’hui, afin de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine, la Cité est engagée dans une politique exigeante de rénovation et de conservation.
Quatre maisons sont classées ou inscrites au titre des Monuments historiques : Fondation Deutsch de la Meurthe (1925, L. Bechmann), Fondation suisse (1933, Le Corbusier et P. Jeanneret), Collège néerlandais (1938, W. Dudok), Maison du Brésil (1959, L. Costa, Le Corbusier).
La Cité Universitaire est à la fois un lieu :
D’étude et de recherche
D’échanges intellectuels
De culture
De pratique sportive
Ainsi de nombreux services sont à la disposition des étudiants et chercheurs:
L’aide administrative :
Le Bureau d’accueil des Etudiants en Mobilité (BAEM) et le Relais Social pour les étudiants.
Le Bureau d’Accueil des Chercheurs Etrangers (BACE) pour les chercheurs.
La culture :
À la CIUP, des artistes et des intervenants du monde entier proposent spectacles, concerts et conférences dans des domaines aussi variés que l’architecture et l’urbanisme, les arts visuels, la musique, le théâtre, etc.
Des bibliothèques :
La bibliothèque centrale est située au 2ème étage de la Maison Internationale.
Cinq autres bibliothèques plus spécialisées: à la Maison du Brésil, à la Maison Heinrich Heine, à la Maison du Japon, à la Maison du Mexique et au Collège d’Espagne.
Les langues :
L’espace langues propose diverses formules pour s’initier ou se perfectionner en langues.
Le PUC : (Paris Université Club-Cité internationale universitaire de Paris) vous accueille dans ses deux filières : loisir et compétition. 50 activités sportives vous sont proposées.
La restauration, des formules variées :
Le Restaurant universitaire Paris.
La brasserie.
Le restaurant » La Terrasse ».
Le traiteur de la Maison Internationale.
2 maisons proposent restaurant et cafétéria : le Collège d’Espagne et la Maison Heinrich Heine.
Une banque et un bureau de Poste :
Une agence BNP Paribas est installée dans la Maison internationale, sur la gauche de l’accueil. Elle propose tous les services d’une banque : compte bancaire et distributeur de billets.
Horaires : L’agence est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Téléphone : 01 53 62 83 20.
Vous trouverez également un bureau de La Poste qui se trouve à l’entrée de la Cité, à gauche après les arcades.
Horaires : du lundi au vendredi de 12h30 à 18h30.