LA RENOVATION DES CHAMBRES DE LA FONDATION HELLENIQUE : UN PROJET D’AVENIR

Après avoir mené plusieurs chantiers de restauration et de rénovation, la Fondation Hellénique souhaite entreprendre la rénovation de l’ensemble de ses chambres.

Un ambitieux projet, dessiné par l’architecte Yannis Tsiomis, membre de l’Académie Française d’Architecture, vise à doter les chambres des infrastructures de confort nécessaires (salles de bains et toilettes), de répondre aux nouvelles exigences de performances énergétiques (isolation des murs extérieurs, doubles vitrages) aux exigences de sécurité (accès aux chambres, serrures) et à la nécessité d’accessibilité par des personnes à mobilité réduite. Le projet prévoit également la restauration des cuisines existantes, et la création de nouvelles cuisines aux étages de la Fondation.

Cette rénovation est aujourd’hui absolument nécessaire pour améliorer les conditions de vie des résidents étudiants et chercheurs, pour éviter que la Fondation Hellénique entre dans une voie de marginalisation et pour permettre de mettre le majestueux bâtiment de la Fondation aux normes de sécurité exigées pour un édifice recevant du public.

Le projet permettra également d’assurer l’isolation de la terrasse et de doter l’édifice d’un accès latéral permettant l’accès des personnes à mobilité réduite. Plus de 40 ans après la dernière rénovation de chambres, le projet conçu par Yannis Tsiomis permettra à la Maison de vivre pour les prochaines décennies en sécurité et dans le confort aujourd’hui indispensable aux résidents du monde entier.

Le projet permettra également d’augmenter le nombre de charmes (de 74 actuellement à 80 après la restauration).

COMMENT SOUTENIR NOS EFFORTS ?

Plusieurs possibilités de mécénat sont proposées aux fondations, aux entreprises et aux particuliers.

– Les Fondations et les entreprises peuvent contribuer de façon variable au projet. Voici quelques indications de contusions possibles :

Restauration de la terrasse, cour anglaise et jardin latéral de la Fondation :                200 000 €

Restauration complète d’une chambre :                                                                              37 500 €

Création d’une cuisine d’étage :                                                                                        150 000 €

Restauration des cuisines :                                                                                                 50 000 €

Vous pouvez télécharger ici la plaquette présentant la campagne de financement en FR, EN et GR

GR