– ETUDIANTS

Master 1- Master 2- Doctorat

Pour tout candidat d’une nationalité autre que la grecque, se reporter à la rubrique correspondante sur
le site de la Cité Universitaire Internationale de Paris.

Outre la nationalité, les conditions d’admission à la Fondation Hellénique sont les suivantes :
– un plan d’études spécifique justifiant le séjour à Paris.

Tous les candidats doivent d’abord s’inscrire sur le site de la CIUP (inscription en ligne à la CIUP).
Ils doivent ensuite télécharger le DOSSIER D’ADMISSION sur cette page.

e-mail : fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr

L’admission est prononcée pour la durée d’une année universitaire, soit du 1er septembre au 30 juin au matin.
Le prolongement du séjour pendant l’été est possible sur présentation d’une lettre justificative du directeur d’études.
Le séjour maximum est de trois ans.
Il est précisé que le renouvellement n’est pas automatique mais subordonné aux résultats d’études et à l’appréciation des aptitudes des résidents à vivre en communauté.
L’admission par la commission d’admissions de la maison n’implique pas automatiquement un séjour à la Fondation Hellénique.
A savoir : il est possible d’effectuer un brassage avec les autres maisons de la Cité. Ainsi, le tiers des chambres de la Fondation Hellénique est réservée à des étudiants d’autres nationalités. De même, les résidents de nationalité hellénique peuvent séjourner dans une des autres maisons de la Cité.
Si vous souhaitez être hébergé dans d’autres maisons de la Cité, vous pouvez l’indiquer dans votre lettre de motivation.
Le choix de l’affectation définitive est du ressort unique de la Fondation Hellénique.

DATES :

La commission d’admissions de la Fondation Hellénique examine les dossiers de l’année universitaire dans le courant du mois de juillet. Les dossiers d’admission doivent être téléchargés et renvoyés complétés à la Fondation Hellénique : fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr
Les candidats étudiants doivent avoir un âge inférieur à 30 ans à la date de la demande.
La date limite de rigueur du dépôt des dossiers est fixée au 30 juin.
Les résultats seront annoncés avant la fin du mois de juillet. Les étudiants non admis sont classés en liste d’attente à laquelle il sera fait appel en fonction d’éventuels désistements. Cette liste est valable jusqu’au 30 septembre.
Une deuxième commission pourrait être mise en place début octobre si les vacances des chambres le justifient.
La date limite des dépôts des dossiers en vue de l’examen par une éventuelle deuxième commission d’octobre est le 15 septembre.
La commission d’admissions examine uniquement les candidatures accompagnées du dossier téléchargé sur le site.
Les justificatifs demandés ci-après doivent y être joints.

JUSTIFICATIFS :

Les candidats doivent joindre à leur demande les justificatifs suivants (en double exemplaire et dans l’ordre indiqué ci-dessous) :

3) Un Curriculum-Vitae détaillé
4) Un certificat d’inscription ou autorisation dans une université, un établissement d’enseignement supérieur ou dans une grande école parisienne pour l’année universitaire suivante ainsi que le certificat d’inscription de l’année en cours mentionnant votre niveau d’études. La Commission ne pourra pas classer les dossiers qui n’apportent pas suffisamment d’informations sur le niveau et la nature des études envisagées.
5) Attestation officielle ou photocopie des résultats obtenus aux derniers examens au concours ainsi que les photocopies des diplômes antérieurs
8) Photocopie du dernier avis d’imposition des parents
9) Certificat médical d’aptitude de vie en collectivité, et pour ceux qui souhaiteront pratiquer des activités physiques ou sportives dans le cade de l’association sportive de la CIUP, un certificat de non-contre-indication à la pratique sportive
10) 4 photos d’identité (format usuel 4×3 portant au verso le nom de l’intéressé)
12) Tout autre document permettant d’apprécier la qualité d’études poursuivies

Tous les documents doivent être envoyés en français ou anglais (à l’exception de l’avis d’imposition)

Nous insistons sur le fait que les critères d’admission sont à la fois universitaires et économiques.

– ERASMUS (4 à 6 mois)
Tous les candidats de nationalité grecque doivent s’adresser directement à la Fondation Hellénique. Pour tout candidat d’une nationalité autre que la grecque, se reporter à la rubrique au site de la Cité Universitaire Internationale de Paris.

– un plan d’études spécifique justifiant le séjour à Paris.

Les Admission se font sur critères académiques dans un premier temps puis sur critères économiques dans un second temps.

Ils doivent ensuite télécharger un DOSSIER D’ADMISSION  sur cette page.

e-mail : fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr

Un certain nombre de places de la Fondation Hellénique sont réservées, au cours du premier et du 2e semestre, aux étudiants ERASMUS. Leur admission se fait sur critère académique (appréciation de la scolarité dans l’université d’origine – par ex.notation analytique, attestations de professeurs et attestation du niveau d’admission dans l’université d’accueil).

Si une candidature ne peut être satisfaite à la Fondation Hellénique par manque de place, elle sera réorientée vers le Service des Admissions de la Fondation Nationale pour une éventuelle affectation dans une autre maison de la Cité.
L’affectation dans une autre maison de la CIUP se fait sous réserve de places disponibles pour la période demandée.

La commission d’admissions examine uniquement les candidatures accompagnées du dossier téléchargé. Les justificatifs demandés ci-après doivent y être joints.

DATES :

Les dossiers du 1er semestre doivent parvenir à la Fondation Hellénique avant le 30 juin, ceux du 2e semestre avant le 15 novembre, délais de rigueur. Les réponses pour le premier semestre seront communiquées dans la deuxième quinzaine du mois de juillet et celles pour le second semestre dans la deuxième quinzaine de décembre.

JUSTIFICATIFS :

Les candidats doivent joindre à leur demande les justificatifs suivants (en double exemplaire et dans l’ordre indiqué ci-dessous) :

8) Photocopie du dernier avis d’imposition des parents

– CHERCHEURS

Post-Doctorat – Enseignants – Professeurs stagiaires

– un plan d’études spécifique justifiant le séjour à Paris.

Ils doivent ensuite télécharger un DOSSIER D’ADMISSION  sur cette page. Ils doivent imprimer tous les documents d’inscription à la CIUP et le dossier de candidature de la Fondation Hellénique (avec les documents demandés) et les envoyer à la Fondation Hellénique.

e-mail : fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr

Pour présenter votre candidature, il vous faut :
– Posséder un doctorat.
– Avoir un projet postdoctoral accepté par un établissement d’enseignement supérieur (ou de recherche) ou une université.
– Être invité à ce titre par une université ou un centre d’enseignement supérieur ou de recherche francilien.
– Justifier de deux années professionnelles

Pour les post-doctorants et chercheurs/enseignant-chercheurs, le temps de séjour doit être de 3 mois au minimum, l’admission étant prononcée de date à date, pour une année, renouvelable 1 fois.
Le séjour maximum est de deux ans.
A savoir : il est possible d’effectuer un brassage avec les autres maisons de la Cité. Ainsi, le tiers des chambres de la Fondation Hellénique est réservée à des étudiants d’autres nationalités. De même, les résidents de nationalité Hellénique peuvent séjourner dans une des
autres maisons de la Cité.

Les dossiers d’admission doivent être téléchargés et renvoyés complétés à la Fondation Hellénique : fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr
La commission d’admissions examine uniquement les candidatures accompagnées du dossier envoyé par la Fondation téléchargé sur le site.
Les justificatifs demandés ci-après doivent y être joints.

Les résultats seront annoncés après étude du dossier par la Fondation Hellénique.

JUSTIFICATIFS :

3) Un Curriculum-Vitae détaillé
4) Convention, contrat ou certificat qui vous lie à une université, un laboratoire, à un centre d’études, à un établissement d’enseignement supérieur ou à une grande école parisienne
7) Photocopie du passeport ou pièce d’identité grecque
8) Photocopie du dernier avis d’imposition des parents ou de votre avis d’imposition