Du 19 janvier au 25 mars 2007

La Fondation Hellénique présente, du 19 Janvier au 25 Mars 2007, le travail conjoint de la paysagiste Nella Golanda et de l’architecte Aspasia Kouzoupi.
L’exposition s’articule autour de trois projets : le Théâtre en plein air d’Aixoni à Glyfada, l’aménagement d’anciennes carrières au Mont Pendeli, et l’aménagement des abords du nouveau périphérique d’Athènes, Attiki odos (la voie Attique), sur le Mont Hymette.

Ces réalisations ont en commun leur façon atypique d’intégrer et de valoriser des éléments existants du paysage, qu’ils soient naturels ou générés par l’activité humaine. Dans un pays hanté par son passé, où le paysage est généralement perçu comme un élément du patrimoine, ces aménagements constituent une façon innovante de considérer l’environnement. Leur approche rompt avec la sacralisation d’un quelconque milieu d’origine, ouvrant la voie à une perception bien plus complexe de l’espace.

Créative, la pratique de Golanda et Kouzoupi est aussi réflexive, puisqu’elle remet en question plusieurs idées reçues sur la nature, l’histoire, et la signification des sites en question. Leur démarche défait certains clivages courants. Celui entre paysage modelé et paysage naturel, celui entre innovation plastique et conservation patrimoniale, sans oublier le plus important : le clivage entre la pratique de l’espace et sa contemplation distanciée. Cette renégociation unique en son genre, génère des espaces où la nature s’articule avec l’urbain, où l’histoire n’entrave pas la création. Des paysages destinés tant à la vue qu’à la pratique

Fondation Hellénique 47B Bd Jourdan 75014 Paris, 01 58 10 21 00/22 20/22 30/ fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr

image1tiimage2tiimage3ti

image4tiimage5tiimage6ti