REDEVANCES

 

Le montant des redevances mensuelles est fixé chaque année par le Conseil d’Administration de la Fondation Hellénique, compte tenu des circonstances économiques, de la durée du séjour, du statut de l’étudiant et du type de chambre. Il est annoncé par courrier aux résidents admis et affiché à la réception de la Fondation Hellénique. Il s’applique du 1er Septembre au 30 juin au matin. Pour les mois de Juillet et Août, un tarif préférentiel est proposé aux étudiants déjà admis séjournant à la Fondation, à condition de justifier les raisons universitaires de leur séjour estival à Paris.

La Fondation Hellénique n’étant pas une entreprise commerciale, ne cherche pas à réaliser de bénéfices. La redevance mensuelle n’est pas un loyer (et donc ne représente pas un droit de logement), mais une participation aux dépenses de fonctionnement de la Maison. Afin d’honorer les charges de fonctionnement de l’établissement les redevances doivent être réglées entre le 1er et le 5ème jour de chaque mois.

 

Le tarif au mois n’est applicable que pour des séjours partant du 1er au dernier jour du mois le matin avant 10 h 00. Le tarif à la quinzaine s’applique du 1er au 15ème jour le matin et/ou du 16ème au dernier jour du mois le matin. Toute quinzaine commencée est due.
Tout résident étudiant désireux de quitter la maison doit en avertir l’économat avec un préavis d’un mois.

Lors de leur arrivée les résidents versent un dépôt de garantie. Celui-ci leur est restitué le jour de leur départ définitif après inventaire de la chambre et remise des clefs. Les dégradations ou objets perdus imputables individuellement au résident seront remplacés à leur frais.

CONSIGNES DE SECURITE

 

Le droit d’occupation d’une chambre est strictement personnel et incessible. Conformément aux Règlements Généraux de la CIUP, toute cession d’une chambre, même temporaire, gratuite ou non, est formellement interdite.

Il est possible, en formulant une demande auprès de la réception au moins deux jours ouvrables à l’avance, d’obtenir un lit supplémentaire pour un invité, contre règlement d’une somme fixée par la Direction de la Fondation. Dans tous les cas, tout invité hébergé dans une chambre, pour une nuit ou plus, doit être signalé à la Direction. Le nombre de nuits pendant lesquelles un résident peut héberger un invité est limité à 15 par année.
Les résidents reçoivent à leur arrivée la clef de leur chambre et boite aux lettres ainsi que leur carte magnétique d’accès au bâtiment. Ces cartes et clefs sont incessibles et ne doivent par conséquent jamais être remises à un tiers (sauf à l’économat en cas d’absence supérieure à 15 jours). Toute infraction à cette règle entrainera l’exclusion du titulaire de la chambre.
Les visiteurs doivent se présenter à la réception qui avertit le résident concerné. Celui-ci devra venir chercher son invité à l’arrivée au rez-de-chaussée.

Toute absence égale ou supérieure à quinze jours doit être signalée à l’économat.

Les résidents étudiants doivent rester en possession de leurs clefs. La réception n’est pas habilitée à les recevoir, même en cas d’absence. Les résidents peuvent toutefois les remettre à l’économat contre décharge en cas d’absence de plus de dix jours.
La Fondation Hellénique est assurée pour les dommages aux biens et dommages corporels en cas de sinistres qui lui seraient directement imputés. Il est fortement recommandé à chaque résident étudiant de souscrire sa propre assurance. Il est d’ailleurs recommandé de ne jamais garder dans les chambres aucun objet de valeur ni aucune liquidité importante. La Fondation Hellénique décline toute responsabilité en cas de perte.
Il est interdit de repasser et de cuisiner dans les chambres. Les réchauds électriques ou à gaz découverts dans les chambres seront par conséquent confisqués et rendus au départ du résident.

Les résidents doivent prendre connaissance à leur arrivée de la signalétique d’évacuation du bâtiment en cas d’incendie et de l’emplacement des extincteurs.

Pour éviter toute chute accidentelle sur la chaussée, aucun objet ne pourra être placé sur le rebord des fenêtres.

Les vélos ne peuvent pas être entreposés dans les étages de la maison. Un parking à vélos est à mis à disposition des résidents à l’extérieur du bâtiment. Il est recommandé d’y attacher les vélos avec des câbles suffisamment dissuasifs afin d’éviter les vols.

VIE ET FONCTIONNEMENT DE LA FONDATION

 

Les étudiants veillent au maintien en bon état des chambres et des pièces communes, ainsi que du matériel et mobilier mis à leur disposition.

Le ménage est effectué toutes les deux semaines par roulement dans les chambres par les agents d’entretien. Pour des questions d’organisation du personnel d’entretien, aucune exception ou permutation du jour de passage ne peut être acceptée. Afin de faciliter le travail des agents d’entretien, les chambres doivent être accessibles le jour de leur passage et les sols et le lavabo dégagés de tous objets.

Les corbeilles des chambres sont vidées tous les matins. Les résidents ont la possibilité de vider leur corbeille dans la poubelle située à leur étage à côté des sanitaires. Les conteneurs spécialement conçus pour le verre et le papier sont situés dans la laverie située au sous-sol ainsi qu’au 2ème et 3ème étages.

Les chambres sont meublées. Il est interdit d’apporter du mobilier ou appareil électroménager supplémentaire sans l’accord écrit de la Direction.
Les cafetières et bouilloires sont tolérées dans les chambres.
Les animaux ne sont pas admis à la Fondation Hellénique.
En cas de problème ou dysfonctionnement dans une chambre (électricité, évacuation d’eau, téléphone, réfrigérateur,…) il est demandé de le signaler immédiatement à la réception afin que l’agent de maintenance puisse intervenir le plus rapidement.

Les affiches ou avis concernant les résidents peuvent trouver leur place sur les panneaux d’affichage réservés à cet effet au rez-de-chaussée. Aucune inscription ne devra être apposée directement sur les murs.
A la fin de l’année universitaire, seuls les résidents ayant demandé une réadmission à la Fondation Hellénique pour l’année universitaire suivante peuvent déposer leurs effets personnels (à raison de deux cartons en vente à la réception) dans la bagagerie, sous leur propre responsabilité et sous condition de les retirer au plus tard avant la fin du mois d’octobre. Après cette date, la Fondation Hellénique pourra disposer de tout objet non retiré.
La Fondation Hellénique conserve le dépôt de garantie pour la réadmission. Au moment du départ définitif, le résident ne peut laisser aucun effet personnel dans la bagagerie de la maison.

Les résidents ont la faculté de travailler en commun. Pour cela une salle d’études est disponible au rez-de-chaussée. L’utilisation des autres espaces communs de la Fondation doit prendre en compte ceux qui travaillent dans la salle d’études. Le calme devra d’ailleurs être observé dans les espaces communs à partir de 11 h 00 du soir et jusqu’à 8 h 00 du matin afin de ne pas troubler la tranquillité ou le travail des résidents.

La Fondation Hellénique ne peut recevoir que le courrier des étudiants présents. En cas de départ supérieur à 15 jours et de départ définitif, les étudiants doivent faire le nécessaire auprès des services postaux pour transférer de façon temporaire et/ou définitive leur courrier à une nouvelle adresse. Tous les courriers arrivants pour des étudiants qui auront quitté la Fondation Hellénique seront immédiatement remis aux services postaux. La Fondation Hellénique se décharge de toute responsabilité en cas de perte.

Les manifestations organisées par les résidents sont soumises à l’autorisation préalable de la Direction. Les demandes doivent être formulées au moins une semaine avant la date de la manifestation sur un formulaire spécifique demandé à la réception.Tous les résidents-étudiants ont accès à internet après avoir accepté et signé la Charte d’utilisation établie par le Comité des Résidents de la Fondation Hellénique. Une connexion Internet haut débit est ainsi disponible dans toutes les chambres ; elle est soumise aux mêmes règles de bon usage afin de ne pas saturer le système. Les téléchargements illégaux et tous autres actes informatiques non respectueux entraineront la suppression de l’accès internet mis GRACIEUSEMENT à disposition par la Fondation Hellénique aux résidents de la Fondation.

READMISSION

 

La réadmission est subordonnée à l’examen des résultats obtenus au cours de l’année précédente et à la présentation d’attestations signées par le directeur de thèse ou par le responsable du stage. Elle n’est par conséquent pas systématique et automatique. Aucun résident ne peut être réadmis si son comportement a porté préjudice au bon fonctionnement de la Fondation et aux bonnes conditions de vie des autres résidents, s’il a fait l’objet de mesures disciplinaires ou s’il n’est pas en règle avec l’économat de la Fondation.
En cas de manquement grave, l’exclusion immédiate peut être prononcée par le Directeur. Avis en est donné aussitôt à la Fondation Nationale de la C.I.U.P. afin que celle-ci puisse, s’il y a lieu, en informer le Recteur-Chancelier des Universités de Paris.
Les résidents qui font l’objet d’un brassage ne peuvent être réadmis que par entente avec le directeur de la maison d’origine.

Tout résident-étudiant reçoit un exemplaire de la présente note d’information sur le fonctionnement de la Fondation et des consignes de sécurité. Il est tenu de déclarer par écrit qu’il en a pris connaissance et qu il s’engage à s’y conformer.