Les règles de vie qui suivent font partie du Règlement Particulier de la Fondation Hellénique. Pour consulter ledit règlement, cliquez ici.

Redevances

(Art. 10 du Règlement Particulier de la Fondation Hellénique)

Le montant des redevances mensuelles est fixé chaque année par le Conseil d’Administration de la Fondation Hellénique, compte tenu des circonstances économiques, de la durée du séjour, du statut de l’étudiant et du type de chambre. Il est annoncé par courrier aux résidents admis et affiché à la réception de la Fondation Hellénique. Il s’applique du 1er Septembre au 30 juin au matin. Pour les mois de Juillet et Août, un tarif préférentiel est proposé aux étudiants déjà admis séjournant à la Fondation, à condition de justifier les raisons universitaires de leur séjour estival à Paris.
La Fondation Hellénique n’étant pas une entreprise commerciale, ne cherche pas à réaliser de bénéfices. La redevance mensuelle n’est pas un loyer (et donc ne représente pas un droit de logement), mais une participation aux dépenses de fonctionnement de la Maison. Elle est la contrepartie du droit d’occupation d’un logement et d’accès à un certain nombre de services qui y sont attachés.

Afin d’honorer les charges de fonctionnement de l’établissement, les redevances doivent être réglées entre le 1er et le 5ème jour de chaque mois pour le mois en cours.
Le tarif au mois n’est applicable que pour des séjours partant du 1er au dernier jour du mois le matin avant 11 h 00. Le tarif à la quinzaine s’applique du 1er au 15ème jour le matin et/ou du 16ème au dernier jour du mois le matin. A l’exception des séjours de très courte durée, toute quinzaine commencée est due.

Entretien des logements

(Art. 12 du Règlement Particulier de la Fondation Hellénique)
  • Disposition générale

Les étudiants veillent au maintien en bon état des chambres et des pièces communes, ainsi que du matériel et mobilier mis à leur disposition.

Les résidents sont tenus de maintenir leur logement dans un bon état de propreté. À défaut et après deux rappels restés sans effet, des prestations de nettoyage pourront leur être facturées. Toute anomalie ou incident technique doit être signalé à la réception dans les meilleurs délais.

• Maintenance

La maintenance des logements étant du ressort de la maison, il est nécessaire que le personnel habilité puisse accéder à ces logements.

En cas de problème ou dysfonctionnement dans une chambre (électricité, évacuation d’eau, réfrigérateur…) il est demandé de le signaler immédiatement sur le tableau des réclamations affiché à la réception afin que l’agent de maintenance puisse intervenir le plus rapidement.

En cas d’urgence (dégât des eaux par exemple), le personnel habilité peut accéder au logement sans délai de prévenance. Les résidents sont informés de l’intervention qui a eu lieu.

• Ménage

Le ménage des logements est un service régulier et obligatoire.

Les draps sont changés à l’occasion du passage dans la chambre selon le planning affiché. Les draps sales doivent être déposés au pied du lit pour être échangés.

Le ménage est effectué tous les 13 à 15 jours ouvrés par roulement dans les chambres par les agents d’entretien. Le personnel a droit au respect du travail qu’il exécute au bénéfice des résidents. Pour des questions d’organisation du personnel d’entretien, aucune exception ou permutation du jour de passage ne peut être acceptée. Afin de faciliter le travail des agents d’entretien, les chambres doivent être accessibles le jour de leur passage et les sols et le lavabo dégagés de tous objets.

Les corbeilles des chambres sont vidées tous les matins par les femmes de ménage. En dehors de ces passages, les résidents ont la possibilité de vider leur corbeille dans la poubelle située à leur étage à côté des sanitaires. Les conteneurs spécialement conçus pour le verre et le papier sont situés dans la laverie située au sous-sol. Pour des raisons de sécurité évidente, aucune corbeille ne doit être placée dans les couloirs.

Dans le respect de la vie privée des résidents, toute intervention de maintenance, de ménage ou de réparation qui peut être planifiée est portée à la connaissance des résidents concernés.

Développement durable

(Art. 13 du Règlement Particulier de la Fondation Hellénique)

Afin d’atteindre les objectifs de la Charte Cité durable, les résidents s’engagent à respecter certaines consignes concernant la réduction de la consommation d’énergie et d’eau ainsi que le recyclage des déchets qui leur seront communiquées au cours de leur séjour. En outre ils devront éviter toute pollution indue et oeuvrer pour que la maison demeure un environnement sain et de qualité.

Nonobstant la généralité de ce qui précède, les résidents doivent :

• éteindre lumières, lampes et appareils électriques qui ne servent pas dans leur chambre et dans les espaces communs
  • éviter de laisser couler inutilement l’eau dans les douches et lavabos
  • en cas d’absence, fermer les fenêtres et les velux du toit pour éviter les dégâts d’eau
  • vider régulièrement leur poubelle dans les conteneurs qui leur sont désignés et en triant leurs déchets.

Il est interdit :

• de conserver des aliments périssables à l’air libre afin d’éviter la prolifération d’insectes
  • d’étendre du linge mouillé dans les logements (risque de moisissures) ou de le pendre à l’extérieur des fenêtres (respect de la façade extérieure de la maison).

Au bout de trois rappels à l’ordre, des sanctions disciplinaires pourront être appliquées.

Règles de vie en collectivité

(Art. 14 du Règlement Particulier de la Fondation Hellénique)

La vie en collectivité implique le partage de certaines valeurs comme la tolérance et le respect mutuel. Au quotidien, les résidents ont un rôle majeur dans la mise en oeuvre de ces principes. D’une façon générale, les résidents s’efforcent de limiter toute gêne pour les autres occupants.

A ce titre notamment, il est interdit

• de fumer (ce qui inclut la cigarette électronique) sauf dans les lieux expressément désignés par la direction
  • d’occasionner des nuisances sonores dans les chambres et espaces communs, tout bruit devant cesser entre 23H00 et 7H00
  • de monopoliser pour des fêtes ou autres réunions les cuisines ou autres espaces communs sans autorisation de la direction.

Les résidents doivent signaler sans délai à l’administration de la maison toute infestation d’insectes ou de nuisibles.

Installations Communes

(Art. 15 du Règlement Particulier de la Fondation Hellénique)

Les résidents ont la faculté de travailler en commun. Pour cela une salle d’études (Bibliothèque) est disponible au rez-de-chaussée. L’utilisation des autres espaces communs de la Fondation doit prendre en compte ceux qui travaillent dans la salle d’études et dans leurs logements.

La Fondation Hellénique dispose de deux cuisines équipées (cuisinières, plaques électriques et micro-ondes). Chaque résident est responsable du nettoyage et du rangement de la cuisine après utilisation. La vaisselle non lavée et oubliée dans les éviers sera systématiquement évacuée.

Les résidents doivent respecter la propreté des douches et sanitaires collectifs ou autres espaces communs.

Les résidents doivent respecter les règles d’utilisation et les horaires d’ouverture des lieux communs affichés ou précisés dans le livret d’accueil.

Expressions, réunions, affichage

(Art. 17 du Règlement Particulier de la Fondation Hellénique)

La Fondation Hellénique garantit à ses résidents l’exercice de leurs libertés d’expression et de réunion. Ces libertés s’exercent dans le strict respect du pluralisme des opinions, et des droits et libertés des autres résidents, ainsi que des valeurs, idéaux et règlements généraux de la CIUP, en excluant toute forme de prosélytisme.

En matière de réunions, les résidents sont libres de se réunir entre eux dans les espaces dédiés à cet effet (bibliothèque, salon). Dans un lieu de vie en communauté, chacun est tenu de respecter le travail et le repos de ses voisins. Sauf dérogation expresse de la direction, aucun bruit dans les cuisines, couloirs et autres espaces communs, susceptible de gêner les autres résidents, ne sera toléré après 23 h 00 et jusqu’à 8 h 00. Tout abus pourra entraîner une expulsion.

La tenue de toute manifestation ou réunion à caractère culturel ou social est soumise à l’autorisation préalable de la direction. Les demandes doivent être formulées au moins deux semaines avant la date de la manifestation sur un formulaire spécifique à retirer à la réception pour ce qui est des manifestations «internes » et au moins six semaines à l’avance pour les manifestations « externes ».

De façon générale, toute manifestation avec des invités extérieurs à la Fondation Hellénique sont soumises à l’autorisation préalable de la direction. Chaque réunion demandée par les résidents doit l’être sous la responsabilité de l’un d’entre eux qui devra veiller au bon déroulement de la réunion et de propreté des locaux rendus.

Un panneau d’affichage est mis à la disposition des résidents, sous la responsabilité du comité des résidents. Toute communication extérieure donnant lieu à un affichage ou à une diffusion dans la maison doit être préalablement visée par la direction.

Sécurité

(Art. 18 du Règlement Particulier de la Fondation Hellénique)
  • Accès au bâtiment

Pour des raisons évidentes de sécurité, les résidents sont invités à faire preuve d’une constante vigilance pour préserver la sécurité de tous. A cette fin, les résidents doivent veiller à :
– s’assurer que la porte d’entrée principale ainsi que la porte vitré qui mène aux chambres sont correctement refermées et ne pas faire entrer derrière eux des personnes inconnues ;
– être particulièrement attentif à la carte d’accès/la clé qui leur est confiée à leur arrivée.

La carte d’accès/ la clé à la maison et au logement des résidents est strictement personnelle. Elle ne doit pas être prêtée. En cas de perte les résidents devront en acheter une nouvelle auprès de l’administration de la maison.

Les résidents doivent rester en possession de leurs clefs. La réception n’est pas habilitée à les recevoir, même en cas d’absence. Les résidents peuvent toutefois les remettre à l’Économat contre décharge en cas d’absence de plus de 10 jours.

• Règles élémentaires de sécurité

A l’intérieur du bâtiment, les résidents doivent veiller aux mesures élémentaires de sécurité.

En cas d’absence, même de courte durée, les résidents s’assurent de la fermeture de leur porte et de leur fenêtre (surtout pour les logements du rez-de-chaussée) afin d’éviter les intrusions et les vols.

Il est interdit de déposer ou suspendre des objets sur le rebord des fenêtres, ainsi que de s’assoir sur les appuis de fenêtre. La maison décline toute responsabilité en cas d’accident.

Les vélos ne peuvent pas être entreposés dans les étages de la Maison. Un parking à vélos est mis à disposition à l’extérieur du bâtiment. Il est recommandé d’y attacher les vélos avec des câbles suffisamment dissuasifs afin d’éviter les vols.

Les résidents ne sont pas autorisés à stationner leur véhicule dans l’enceinte de la CIUP. Une autorisation exceptionnelle peut être accordée pour une durée maximale de deux heures à l’occasion d’un emménagement ou d’un déménagement. Cette autorisation est à demander à la direction de la maison qui prend contact avec le service de sécurité de la CIUP.

• Sécurité Incendie

Les dispositifs d’évacuation et d’alarme incendie garantissent la sécurité des résidents.

Tout acte empêchant ou limitant leur fonctionnement normal entrainera des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’exclusion du résident ainsi qu’une pénalité financière le cas échéant (remplacement d’un extincteur par exemple) selon la facture de remplacement qui sera établie par le prestataire de sécurité.

Pour garantir une évacuation efficace des résidents en cas d’incendie, les circulations, les cages d’escalier, les escaliers et les issues de secours doivent restés dégagés et ne doivent être encombrés d’aucun objet.

Afin de limiter les risques d’incendie, certains équipements, hormis ceux fournis par la maison, ne sont pas autorisés dans les logements :
– appareils à forte consommation électrique (autocuiseur, plaques de cuisson, micro-ondes, radiateur, climatiseur…) et tout appareil électrique d’une puissance supérieur à 1500 W
– les appareils à gaz
– les bougies.

Seuls les matériels électriques et électroniques courants sont autorisés : appareils Hi-FI, de vidéo, de téléphonie, matériel informatique, sèche-cheveux ou bouilloire de faible intensité électrique.

En cas d’infraction, l’appareil sera retiré par le personnel habilité de la maison et restitué à l’étudiant à son départ.

En cas de question ou de problème lié à la sécurité au sein de la Cité internationale universitaire de Paris, le service de sécurité est à la disposition des maisons et des résidents. (24H/24H ► Poste Central de Sécurité : 01 44 16 66 00)