RÈGLEMENT PARTICULIER DE LA FONDATION HELLÉNIQUE

PRÉAMBULE

En application de l’Acte de Donation et conformément aux principes fondateurs de la Cité Internationale Universitaire de Paris, la Fondation Hellénique doit être un foyer de vie intellectuelle et culturelle en même temps qu’une résidence assurant à ses hôtes les meilleures conditions de séjour et de travail. Le présent règlement a été établi en conformité avec l’Acte de donation et avec les statuts et règlements généraux en vigueur, applicables à l’ensemble de la CIUP.

Extrait du règlement intérieur de 1932 :

« Le présent règlement précise les obligations particulières que contractent à l’égard de la FONDATION HELLENIQUE ceux qu’elle accueille. La Maison, en effet, n’est pas un hôtel ouvert à qui se présente. Outre les qualifications de scolarité qu’elle s’est réservé le droit d’apprécier, elle demande à ses hôtes, étant ce qu’elle est et ce qu’elle veut être, de l’y aider autant qu’ils le pourront.

MAISON DE RESIDENCE, elle met à leur disposition, à des prix avantageux, dans une installation confortable, les meilleures conditions de vie pour qu’eux-mêmes fassent d’elle un milieu de bonne compagnie, de tous points agréable à tous.

Mais elle est aussi une MAISON D’ETUDES, où l’on se doit d’observer les règles destinées à protéger le travail de chacun et de tous.

Enfin, comme la Cité tout entière, La FONDATION HELLENIQUE veut être un foyer de vie spirituelle, d’entente généreuse, de camaraderies et d’amitiés, permettant à tous de se connaître et de s’intéresser les uns aux autres dans un effort de mutuelle compréhension.

Ses résidents, du fait même de leur admission, s’engagent à reconnaître les avantages de cet accueil en apportant le concours de leurs bonnes volontés à l’œuvre à laquelle la Fondation est elle-même associée.

Ils voudront tout d’abord participer de leur mieux à la vie collective de la Maison et de la Cité et s’associer à tout ce qui sera fait pour la développer.

Loin de s’isoler dans le souci de leurs études personnelles ou de se limiter à des amitiés trop exclusives, ils s’intéresseront à tous ceux qui vivent sous le même toit.

A leurs camarades étrangers, les étudiants français admis à la Fondation Hellénique faciliteront leur initiation à la vie française. Tous se prêteront l’aide que pourront réclamer leurs études ou leur vie matérielle.

Ils chercheront surtout à se connaître et à se comprendre en s’attachant à ce qui est de nature à les rapprocher pour éviter au contraire tout ce qui peut les diviser et les opposer. En politique notamment, ils devront s’abstenir de toutes manifestations individuelles ou collectives, de toute action directe ou indirecte, les constitutions de groupes, réunions, publications, distributions de tracts, etc…., restant strictement interdites à l’intérieur de la Cité comme contraire à l’esprit qui doit l’animer. »

Pour consulter la totalité du Règlement Particulier de la Fondation Hellénique, cliquez ici