Le 15 et 16 octobre 2005 à 20h00
Zyranna Zateli

Télécharger l’affiche

– Le samedi 15 octobre à 20h, accompagnée de Michel Volkovitch, présentation de son oeuvre et lecture des extraits du « Crépuscule des Loups » (lieu :Fondation Hellénique)

– Le dimanche 16 octobre à 17 h, Zyranna Zateli et Michel Volkovitch : participation à la table ronde internationale qui posera la question de « l’écriture féminine » (lieu : bibliothèque de la Cité Internationale).
Avec les écrivaines Anne-Lyse Grobety (Suisse), Nöelle Revaz (Suisse), Monique Durand (Canada), Yasmina Traboulsi (Liban). Béatrice Didier en assurera la modération

Zyranna Zateli, née en 1951 près de Thessalonique, est considérée comme l’un des écrivains les plus importants de la littérature grecque contemporaine.
Ses recueils de nouvelles et ses romans, dont « Le Crépuscule des loups »*, traduit en français et paru en 2001 au Seuil, lui ont valu le grand prix national de littérature.
Dans le Crépuscule de Loups, Zyranna, comme une conteuse orientale sophistiquée, dresse une fresque de la Macédoine du XIXe siècle finissant. La magie de son écriture recrée le déroulement du conte traditionnel, à la limite du fantastique. L’auteur parvient à restituer ses lettres de noblesse à la culture archaïque de la Grèce du Nord.

Vassilis Alexakis

Télécharger l’affiche

– Le samedi 15 octobre à 20h,

En avant-première de la manifestation « Lire en fête », l’écrivain Grec Vassilis Alexakis a présenté et lu des extraits de son nouveau roman « Je t’oublierai tous les jours » (éditions STOCK, 2005).
Le lauréat du Prix Médicis 1995 pour « La langue maternelle » est aussi journaliste, dessinateur, cinéaste. Il vit entre Paris et Athènes depuis 1968.
Ce nouveau roman, rassemble tous les thèmes chers à l’auteur de « La Langue maternelle » et des « Mots étrangers » (les origines, le pluriculturalisme, les mots…), Un fils raconte à sa mère, morte depuis douze ans, tout se qu’elle n’a pas pu connaître et lui rappelle tout ce qu’elle a connu. Drôle, tendre, nostalgique, parfois triste, le récit parle à la mère de la vie de son fils au cours des dernières années, de ses voyages, de ses livres, de ses lieux de vie et de mémoire, de ses langues…du présent, du passé, de l’avenir….